Comment partir s’installer au Canada ?

Qui n’a jamais voulu s’expatrier dans un pays étranger, voir simplement changer de région, de continent ou même de déménager dans un autre quartier. Pour ma part, j’ai toujours rêvé d’aller habiter au Canada et notamment au Québec, car j’y ai des amis (qui y font des études) mais aussi de la famille qui avaient immigré il y a une dizaine d’années déjà.
Quebec canada

Je m’étais renseigné il y a quelque temps déjà et le projet de déménager au Canada m’attire toujours autant. Ce n’est jamais facile psychologiquement de se dire qu’on doit tout lâcher pour partir aussi loin alors je ne me suis pas encore lancé =) Surtout si vous habitez avec votre compagnon ou votre compagne, il faut d’abord que monsieur ou madame soit d’accord pour se lancer dans cette aventure avec vous, et il n’est pas facile non plus d’abandonner son travail pour en trouver un autre dans un pays étranger.
Au-delà de devoir abandonner son logement pour en trouver un nouveau au Canada et démissionner de son travail, il y a aussi d’autres démarches administratives à faire au préalable avant de vous lancer. Par exemple couper tous vos différents contrats : salle de sport, abonnement mobile (ou alors, baisser son forfait pour garder un numéro français), abonnement à l’électricité/gaz/eau, abonnement internet, votre carte de transport et même revendre votre véhicule.
En même temps que toutes ces étapes, vous devez préparer en parallèle votre installation au Canada et ça passe par des étapes inverses tel que : trouver un logement, trouver un travail ou au moins avoir eu des entretiens préalables via Skype, et une fois sur place souscrire à des abonnements mobiles, internet, etc.
photo quebec de nuit

Au-delà de tout cet aspect matériel, vous avez aussi l’aspect administratif ! En effet, il ne suffit pas de tout abandonner en France et de se trouver un logement au Québec (une région du Canada où on parle français). Lorsqu’on est de simple touriste et qu’on ne souhaite pas y rester et travailler, les démarches administratives sont beaucoup plus simples. Ici vous allez devoir vous renseigner sur le pays (ce qui est logique de s’y intéresser puisque vous souhaitez y vivre 😉 ) et pas faire du simple tourisme.
En tout cas, je pense que ce serait une très belle expérience à tenter dans votre vie =)

Voici une petite liste de sites pour vous aider à vous installer au Canada :

Se renseigner pour être travailleur permanent : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Faire l’évaluation préliminaire d’immigration (et oui, c’est sur sélection !) : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Pour trouver un logement : https://www.trouveunappart.com/

Pour se renseigner sur la région du Québec : http://www.bonjourquebec.com/

Pour se renseigner sur le Canada : http://www.canada.ca/fr/

N’hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez sauter le pas !

One Response to “Comment partir s’installer au Canada ?”

  • Mat dit :

    Le plus ‘simple’ pour s’installer au Canada ça reste de pouvoir obtenir un PVT, surtout qu’il est valable deux ans désormais. J’ai fait la demande cette année, impossible de l’avoir, une vrai loterie pour les trois sessions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *