Un séjour quatre étoiles sur la French Riviera

A quelques encablures de Nice, je décide de jeter mon dévolu sur la plus célèbre ville de la French Riviera : Cannes. Il est bien loin le temps où la ville n’était qu’une modeste bourgade où pêcheurs échouaient leur embarcation au port. Mais en fait, ce n’est pas si lointain que cela. En effet, à bien y regarder de plus près, Cannes n’est devenue cette cité à rayonnance internationale qu’à l’aube du XXI° siècle. Et pour cause, elle doit son prospère développement en grande partie au 7° Art. Devenue cité du cinéma depuis plus de 70 ans, ce sont les yeux du monde entier qui se tournent sur cette cité devenue aujourd’hui la ville par excellence du cinéma. Alors à l’image de toutes les stars du cinéma et du show business, je jette l’ancre et décide le temps d’un instant de succomber à son charme, d’être emporté dans un tourbillon de volupté, de glam et de paillettes. Attention ! Silence on tourne. Moteur … action.

Les incontournables

Mon immersion commence les pieds dans l’eau au bord de la piscine. Et, pas n’importe laquelle. Rien de tel que de profiter du panorama somptueux qu’offre une villa de rêve à Cannes que j’ai loué pour l’occasion. Située au cœur de l’un des quartiers de Cannes, la Californie, il ne me faut que quelques instants pour que mon escapade me conduise au centre de la ville pour y découvrir les lieux incontournables.

La mythique Croisette

Cap sur La Croisette dans un premier temps. Difficile de rester insensible et de ne pas succomber à son charme. A l’image du Walk of Fame Hollywoodien, je prends plaisir à parcourir le chemin des étoiles aux abords du Palais des Festivals. Le sol scintille de mille feux et, je me surprend à poser tour à tour ma main sur celles des plus illustres artistes qui ont marqués du sceau indélébile leur passage : Meryl Streep, Paul Mac Cartney, Tim Burton, Leonardo Di Caprio, Luc Besson, Benicio Del Toro, Ennio Morricone ou encore Anthony Quinn.

La ville musée ouvert sur le 7° Art

Puis, je parcours l’ancien chemin de la Petite Croix, m’installe sur une chaise bleue et contemple la mer au pied d’un palmier. Je fini ma balade en endossant des rôles bien différents. Star d’un jour, je me prends pour 007, Lara Croft, Superman, Harry Potter ou encore Jack Sparrow. Les silhouettes disséminées dans toute la ville me permettent alors d’immortaliser ma carrière – certes fugace – mais inoubliable.

Puis, rien de tel que de découvrir backstage la ville. Hommages version XXL aux icônes du cinéma, les murs peints offrent un véritable jeu de piste au travers des rues et des ruelles de la ville. Pulp Fiction, La Leçon de piano, Jacques Tati, Charlie Chaplin, Marilyn Monroe, Harold Lloyd, Gérard Philipe, Alain Delon … autant de fresques murales monumentales qui permettent de s’immerger mais aussi de valoriser cette citée du cinéma.

La magie du cinéma est omniprésente et offre des circuits prestigieux pour découvrir ou re(découvrir) le cinéma.

Les Iles de Lérins, joyaux cannois

Spirituelle et sauvage, l’île Saint Honorat et l’île Sainte Marguerite invitent à la découverte, à la plaisance, aux plaisirs des sports aquatiques. Alors sans plus tarder, je décide de visiter les deux îles – en lice pour être reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco – consécutivement sur deux jours. Situés à 15 minutes environ du centre-ville de Cannes en bateau, elles abritent des petites criques et offrent des lieux de baignade paradisiaques le tout, dans un écrin de verdure où faune et flore son préservés. L’île Saint Honorat à cette particularité d’accueillir en son sein depuis 16 siècles une vie monastique.

Il serait bien dommage de quitter Cannes sans découvrir les étals du marché Forville, sans déambuler dans le Vieux Suquet et le vieux Port mais aussi sans lézarder sur les plages. Cannes est certes une cité à part entière dédiée au cinéma – un multiplexe cinématographique est notamment en cours – mais c’est surtout une ville où il fait bon vivre, où la culture, le patrimoine, l’histoire et le sport se mêlent et s’entremêlent.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *