Mon séjour en suède : au plus proche de la nature ! (partie 1)

Pour mon premier voyage en Suède, j’ai voulu privilégier ce que les suédois appellent la Suède verte, afin de profiter pleinement de la nature et des grands espaces.

suede la capitale
Je suis parti mi-septembre, ce permet d’avoir un temps et un climat plutôt cléments. Le tourisme vert fait partie intégrante de la vie de cette population, soucieuse de l’environnement et proche de la nature. J’ai pu d’ailleurs découvrir ce qu’était le droit de cueillette ou droit de passage, Allemansrätten. Cette pratique est typiquement suédoise. Cela permet à tous de profiter de la nature, tout en la respectant. Lors de ce séjour, je me suis organisé un petit circuit, avec l’aide d’un de mes amis. Je suis resté une quinzaine de jours. C’est assez pour avoir un aperçu de ce magnifique pays, mais bien entendu ce n’est pas suffisant.

Au centre de la Suède, j’ai pu découvrir la Dalécarlie, qui est une province exceptionnelle. Tous les amateurs de sensations fortes s’y rendent apparemment, pour faire du cross-country, du VTT ou de la moto en pleine nature.  Cette province est aussi réputée pour des miniatures de chevaux en bois, intégralement peints à la main. Impossible de résister pour mes enfants. Les stations de ski Sälen, Säfesen et Idre deviennent tour à tour des stations de ski en hiver et des pistes pour cyclistes en été, lorsque la neige a fondu. La ville de Falun abrite une mine de cuivre magnifique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
suede
Växjö est une ville du Sud de la Suède, tout à fait unique. Cette ville est étonnante, car elle est totalement verte. Je m’explique : tout le monde se déplace à vélo, les produits vendus sont tous écologiques. Il en est de même pour Linköping, qui  cultive ses productions de légumes avec des procédés étonnants, comme une ferme verticale par exemple. Je n’avais jamais vu cela auparavant.


En clair, les légumes poussent en hauteur. Bien entendu, un séjour en Suède passe par les célèbres aurores boréales. Pour rien au monde, je n’aurai voulu manqué un tel spectacle. Je me suis donc rendu dans le Nord de la Suède, plus précisément dans le parc d’Abisko, qui se trouve en Laponie. Il faut se rendre à l’Aurora Sky Station, accessible depuis un télésiège. Vous pourrez boire un café là-haut en attendant le bon moment et même ramener quelques souvenirs. Par chance, ce jour-là, il n’y avait pas de nuages et j’ai pu apprécier ce spectacle unique. Non loin, il y a également un musée, à savoir le Musée Ajtte, ainsi qu’un restaurant qui porte le même nom. Ensuite, direction Stockholm, pour apprécier la nature dans toute sa splendeur. Lors d’une excursion organisée par un guide, j’ai pu découvrir une faune exceptionnelle et une flore exubérante.

, , ,

One Response to “Mon séjour en suède : au plus proche de la nature ! (partie 1)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *