Mon voyage à Amsterdam: comment je l’ai organisé – Partie 1

Amsterdam, destination que j’ai connu quand j’étais enfant déjà. Les Pays-bas sont un pays magnifique à la fois un pays tranquille dans son côté hollandais puis nocturne et vivant vers Amsterdam.hollande pays bas
Quand on a 12 ans, on ne comprend pas trop pourquoi tout le monde apprécie Amsterdam. Une petite dizaine d’année après, je vois cette ville des Pays-Bas d’un autre œil. Quand on est jeune, on ne se rend pas forcément compte de la chance qu’on a. Je voyageais beaucoup, mais je n’arrivais pas à saisir l’utilité de la chose. Je ne savais donc pas apprécier ces moments. A 25 ans, mon point de vue a changé, c’est pourquoi je me suis dit qu’il était temps de revisiter certain des pays que j’ai pu déjà voir dans mon enfance. Ayant eu le permis il y a quelques mois, avec ma copine on s’est fixé le challenge de nous faire un petit voyage en voiture ! Évidement, cela nous limitait à l’Europe.

Le choix du pays a été relativement simple, l’Allemagne ne m’intéressait pas tant que ça, l’italie était un peu loin et nous avions déjà pris nos billets pour aller à Venise en avion. Aller à Londres était un peu “suicidaire”, conduire à gauche pour une première sortie de la France me faisait un peu peur. Nous nous sommes donc fixé les Pays-Bas avec Amsterdam.
Amsterdam

Une fois la destination des Pays-Bas choisis, je suis allé sur le site mappy pour calculer la distance et le coût de carburant. A partir de Paris, il y a environ 500KM, donc 5h de route. Amsterdam est donc une destination raisonnable pour un novice comme moi =)
La grande surprise a été surtout du côté des péages, puisque pour faire Caen à Paris il a fallu que je paye plus que pour aller à Amsterdam ! Et oui, les seuls péages qu’il y a sont en France ! Un peu plus de 15 euros sur l’A1 pour aller vers Lille. Ensuite, pas de péage en Belgique ni aux Pays-Bas. Au niveau du carburant, pour faire 1000KM ma voiture consomme environ 60 litres, ce qui fait environ 90 euros en diesel. Je n’ai pas noté de prix plus bas pour mes pleins, que ce soit en Belgique ou aux Pays-Bas.

L’aller-retour reste donc à un tarif très abordable, surtout si on y va à plusieurs. Pour faire baisser ce coût, j’ai donc décidé qu’on irait en double couple ! Moi et ma chérie ainsi que mon cousin et sa chérie. Ce qui nous revenait à environ 50 euros chacun pour l’aller et le retour.
Nous avons ensuite réservé l’hôtel la semaine même du départ, ça nous a coûté environ 55 euros chacun petit déjeuné européen compris (croissants, jambon, jus etc.).
Pour choisir l’hôtel, nous avons pris en compte plusieurs paramètres: parking privé ou pas, tarif du parking, facilité d’accès via les transports public, propreté etc. Il s’avère qu’à Amsterdam, il est pratiquement impossible de circuler en voiture et de se trouver une place. Une amende pour mauvais stationnement coutant très cher là bas, nous avions donc décidé de laisser la voiture à l’hôtel durant nos 3 jours de vacances.
Le parking peut coûté jusqu’à 55 euros par jour à l’aéroport d’Amsterdam ! Le nôtre nous a coûté 15 euros par jour, un tarif très raisonnable aux Pays-Bas.
pays bas

Voilà, ça ne fut pas très compliqué à “organiser” =)

, ,

One Response to “Mon voyage à Amsterdam: comment je l’ai organisé – Partie 1”

  • Amsterdam <3 l'une des villes les plus extraordinaires au monde, la ville laque je rêve de visiter un jour. Beaucoup de gens en parle. Elle combine culture, histoire, divertissements, restaurants, musées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *